Equitaine 2015 - Concours d'utilisation

Un concours d’utilisation des ânes et mulets sera organisé les 16 et 17 mai. D’envergure nationale, cette épreuve qualificative pour la finale nationale verra se départager de nombreux concurrents de toutes races venus des quatre coins de la France.

Comme tous les ans, les ânes et mules des Pyrénées seront au rendez-vous Equitaine du 12 au 17 mai !

Les concours d’utilisation constituent l’aboutissement des efforts engagés par les éleveurs pour sélectionner et éduquer les meilleurs animaux de leur troupeau en vue de les adapter parfaitement à leurs futures utilisations. Afin de confirmer les aptitudes de chacun, les concours d’utilisation comprennent plusieurs épreuves représentant les différentes disciplines pouvant être pratiquées avec un âne ou un mulet :

Une épreuve bâtée permet de vérifier la capacité de l’animal à évoluer le long d’un parcours donné, semé d’obstacles similaires à ce qui peut être rencontrer lors de randonnées (branchages au sol, passage étroit, gué, sol meuble,etc.).

Une épreuve de maniabilité attelée, durant laquelle les candidats doivent effectuer un parcours jalonné de portes étroites, et ce, le plus rapidement possible.

Une épreuve de traction, lors de laquelle l’âne, attelé à un traîneau lesté, doit passer plusieurs portes avec précision et rapidité. 

L’ensemble de ces épreuves est destiné à former les jeunes ânes et mulets en vue de leur commercialisation. Plus que des concours où les concurrents se retrouvent pour se départager, ces rencontres donnent une fois de plus l’occasion aux éleveurs de faire découvrir au public les nombreux atouts des ânes et mulets, fruits de la qualité des pratiques d’élevage et d’éducation mises en œuvre.

(Source : http://www.equitaine.fr/)

Site Internet d'Equitane

Facebook Equitaine

Vous aimez cette page ? Partagez-la !