L’âne des Pyrénées : champion de l’utilisation
Les ânes des Pyrénées ont été sélectionnés pour leurs aptitudes au travail mais on retrouve également sur des gravures et cartes postales anciennes des ânes des Pyrénées utilisés pour la qualité de leur lait ; le lait d’anesse outre ses qualités cosmétiques est également reconnu comme étant le plus proche du lait humain et le mieux à même de s’y substituer.
Le domaine ou il excelle particuliairement est le portage du bât : sa conformation et sûreté de pied sont éprouvés. Un âne peut porter le quart de son poids sans fatigue excessive : cela représente 50 kg pour un âne de 200 kg, c’est à dire le matériel de camping pour quatre personnes !
Utilisation concrète
Ceci permet de découvrir des sites merveilleux inaccessibles à tout engin motorisé : il faut avoir dormi dans le parc national des Pyrénées pour profiter pleinement du spectacle des marmottes, des isards où des sangliers qui se réveillent seulement quand les randonneurs sont redescendus ! (louer un âne cet été…)
Ils peuvent aussi être attelés : ici une séance de débourrage de Paquita qui s’accoutume à la bricole, aux longues rênes et à la traction du traîneau. Les étapes doivent s’enchaîner progressivement pour ne pas provoquer de défenses de la part de l’animal. On pourra bientôt atteler la voiture pour les premières promenades !
Lestel est ici mis à la voiture pour la première fois, et la position des oreilles révèle une inquiétude passagère. Il faudra alors bien le routiner avant les premières sorties en milieu non protégé, où le danger vient souvent des véhicules à moteur et des conducteurs inconscients !